Exhumation

L’exhumation est le fait de déterrer un défunt d’une concession pour une ré-inhumation dans une autre sépulture en France, ou un rapatriement du corps à l’étranger pour de multiples raisons, propres à chaque famille. Souvent liés à des mutations, déménagements, ou empêchements de rapatriement liés à des problèmes géopolitiques ou encore aux crises sanitaires que nous avons connues dernièrement.

L’exhumation d’un corps n’est possible qu’en cas de besoin réel. Est considéré comme tel, selon certains jurisconsultes (Fuqahā’) musulmans, l’inhumation d’un(e) musulman(e) qui a été enterré(e) dans un carré non confessionnel afin de le transférer dans un carré confessionnel, sous conditions.

Certains savants ont émis certaines dispositions juridiques (Fatāwas) sur les exhumations, les autorisant exceptionnellement, eu égard aux contraintes des concessions, leurs renouvellements ou pas, et les conditions d’entretiens de ces dernières qui peut s’avérer lourdes pour les familles dans certaines régions. Sans omettre l’oubli ou la négligence de certains ayants droit quant aux renouvellements des concessions de leurs proches.

Sinon la norme juridique (Fiqhique) est que le défunt doit être inhumé là où il décède, si les conditions sont réunies, en accord avec ses dernières volontés exprimées.

Nos équipes solidement formées et compétentes en la matière sauront vous apporter toute l’expertise nécessaire, et vous garantiront le bon déroulé de cette opération souvent délicate, tant humainement, qu’émotionnellement.

 

 

Contacter l’un de nos conseillers funéraires au  01 34 45 68 97