Déroulement des Obsèques 

1- Faire constater le décès

Lorsque le décès survient à l’hôpital (75% des cas), dans une clinique, un Ehpad ou une maison de retraite, c’est le médecin de l’établissement qui constate le décès et signe le certificat médical de constat du décès.
Si le décès se produit à domicile, c’est le médecin traitant (de famille), du Samu ou tout autre médecin contacté pour le constater qui se charge d’établir ce certificat.
Si le décès est intervenu dans un lieu public, sur la voie publique ou dans des circonstances nécessitant l’intervention des services de police ou de gendarmerie, le certificat est établi à l’endroit où le défunt a été transporté (hôpital, clinique, chambre funéraire, institut médico-légal)

 

2-Déclarer le décès du proche

La déclaration de décès doit être impérativement effectuée dans les 24 heures ouvrables suivant l’heure du décès, à la mairie du lieu de décès. Pompes funèbres JANAZA FRANCE prennent en charge cette démarche. Toutefois si vous souhaitez le faire vous-même, munissez-vous du livret de famille du défunt (ou de toute autre pièce justifiant l’identité du défunt) et du certificat médical constatant le décès.

3-Transport vers une chambre funéraire (funérarium)

Souvent chères, les chambres funéraires disposent de salons de présentation et de recueillement pour accueillir le défunt les quelques jours qui précèdent la levée de corps. Ces salons offrent aux familles, aux amis et aux proches la possibilité de visiter leur défunt et de se réunir dans un cadre adapté et personnalisable. Les chambres funéraires sont équipées pour assurer les soins et toilette rituelle.

Le recours à une chambre funéraire est obligatoire dans le cas d’un décès en dehors d’un établissement disposant d’une chambre mortuaire, et si la famille ne souhaite pas conserver le défunt à son domicile. En dehors de ces deux cas, il est déconseillé d’y avoir recours eu égard à leurs prix onéreux.

 

4- Soins et toilette rituelle

La toilette rituelle est une prescription cultuelle en islam. Dans la chambre funéraire ou mortuaire, nous mettons à disposition des professionnels compétents pour pratiquer la toilette dans le respect des prescriptions islamiques. Le défunt sera alors enveloppé dans des étoffes blanches (linceul) avant de procéder à la mise en bière

5- La mise en bière

La mise en cercueil (en bière) et la fermeture du cercueil ne peut être réalisée qu’après autorisation délivrée par le maire soit du lieu de décès, soit du lieu de dépôt du défunt si celui-ci a été transporté avant mise en bière.

6- La prière funéraire (Ṣalāt al-Janāza)

Au funérarium, à l’hôpital ou à la mosquée, sera programmée une autre prescription importante, la prière funéraire (Ṣalāt al-Janāza) qui est une obligation communautaire, aux rites spécifiques, aux invocations spécifiques au bénéfice du défunt.

7- Convoi vers le lieu d’inhumation ou l’aéroport de départ

Le choix entre l’inhumation locale et le rapatriement vers un pays étranger est avant tout la prise en considération du respect des dernières volontés du défunt, que la famille se doit de respecter selon la loi. La décision doit être prise rapidement. La loi française impose que l’inhumation ou le rapatriement aient lieu au plus tôt 24 heures après le décès et dans les 6 jours au plus tard qui suivent le décès. Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans ces délais. Certaines dérogations peuvent toutefois être accordées par le préfet du département du lieu d’inhumation.​​

Si le défunt n’a pas précisé ses volontés à l’avance, la décision peut être prise par toute personne qui, par le lien étroit et constant avec le défunt apparaît être la plus à même à interpréter les dernières volontés du défunt.