Plus connue sous l’appellation d’enterrement, ou encore enterrement musulman ou islamique, l’inhumation est le fait de procéder à la mise terre d’un défunt dans une concession, selon ses convictions religieuses, en arabe «_ ad-dafn_ ».
l’inhumation en France intervient après avoir accompli certaines formalités administratives, et après avoir donné au défunt ses droits « Huqūq » , conformément aux textes normatifs, tirés des enseignements coraniques et prophétiques.
Ses derniers droits, et nos derniers devoirs sont de quatre :
- Le purifier à travers la toilette rituelle que nous pratiquons sur nos défunts. (télécharger notre documentcomplet sur rites funéraires en Islam).
- Le linceul, en l’enveloppant de trois étoffes en tissus blancs, appelées Kafan.
- De pratiquer sur lui la prière funéraire, Salat al-Janaza. (Consulter notrearticle : comment faire salat al-Janaza ?)
- De l’accompagner et de l’installer dans sa tombe.
Dans sa concession ou tombe, en France ou à travers le monde, le corps doit être installé sur le flanc droit, en direction de la Mecque.
Si vous souhaitez que votre proche soit inhumé en France, nous nous chargeons de l’organisation de ses funérailles et son inhumation dans un carré confessionnel musulman en région parisienne et/ou en Province.
S’en suivra la toilette rituelle et la prière al-Janaza, là encore nos équipes se chargent de tout, la famille pouvant se consacrer pleinement à son deuil et se libérer de toute contrainte à gérer.
Vous trouverez sur notre site un onglet répertoriant les carrés musulmans en France par département sur Carrés musulmans
En matière de législation funéraire, la loi en France impose un délai minimal de 24h avant de procéder à l’inhumation. Le temps pour les équipes des Pompes funèbres musulmanes JANAZA FRANCE d’entamer toutes les démarches administratives liées aux obsèques.
Nos conseillers funéraires s’occupent de tout, la famille n’a absolument aucune démarche à faire, si ce n’est nous remettre les documents nécessaires à la déclaration de décès, et nous signer un pouvoir afin d’agir en leur nom auprès de l’administration.