Les obligations de la prière sur le mort (salât al-janâza) sont :
l’intention,
toutes les takbîrât (4 takbîrât y compris la takbîrât al-ihrâm),
la position debout du début jusqu’à la fin de cette prière (sauf impossibilité),
une Du’a pour le mort après chaque takbîrât y compris après la dernière takbîrât,
le Salâm après la quatrième takbîrât.
Voici le détail de cette prière :
Elle se fait en position debout (pas de rukû’ ni de Sujûd) .
Elle se fait à voix basse pour tout le monde: sauf l’Imam qui prononcera les Takbîr et le Salam à haute voix : pour faire entendre ceux qui sont dirigés.
L’Imam se met derrière la dépouille mortelle: vers le milieu du corps si c’est un homme, si c’est une femme: il se mettra du côté des épaules.
L’intention (an-niyya).
Takbîrat Al-Ihrâm (Allahu Akbar) en levant les mains jusqu’aux épaules ou jusqu’aux oreilles.
Il est préférable de réciter le Du’â à voix basse et de le commencer par louer Dieu (en disant par exemple: al-hamdu lillâhi) puis prier sur le Prophète (paix et salut sur lui) puis ensuite faire le Du’â pour ce mort (le minimum du Du’a est de dire: ‘Allahumma Ighfir Lahu’): il n’ y a pas de formule précise qui est préférable chez nous… L’Imâm Mâlik préfère dans son Muwattaa le Du’a relaté par Abû Hurayra : « ‘Allahumma Inna hu ‘abduka wa bnu ‘abdika wa ibnu amatika kâna yashhadu an-lâ ilâ ha Illa anta wahdaka lâ sharîka laka wa anna muhammadan ‘abduka wa rasûluka wa anta a’lamu bihi,allahumma in kâna muhsinane fa zid fî ihsânih wa in kâna musîane fa ta jâwaz ‘an sayyiâtihi, allahumma lâ tahrimnâ ajrahu wa lâ taftinnâ baadahu’ ».
Puis on fait une deuxième Takbîrat (Allahu Akbar) et on refait la louange à Dieu, la prière sur le Prophète et le Du’â. Puis une troisième de la même façon avec le Du’â et une quatrième et dernière Takbîrat pareille avec le Du’a.
Enfin l’Imam fait un salam à droite (As-salâmu ‘alaykum) et les gens dirigés feront de même (sans faire de deuxième salam à gauche).